Rouhbakhsh, Jafar

 

 

 

 

 

Rouhbakhsh 1940 – 1996 Photo : Daryoush Assadi ©

« Parmi les peintres qui vivent l’aventure actuelle de l’art, Jafar Rouhbakhsh est un peintre de haute qualité, et j’ai toute confiance en son avenir. La permanence de cette haute qualité maintient son dépassement esthétique, loin des stupidités de modes consommatoires, dans la plénitude d’enchantements artistiques. »
Michel TAPIE

« L’illustration des oeuvres marquantes de Jafar Rouhbakhsh, [...] est l’aboutissement d’une maturité désormais reconnue au niveau international. A cet égard, la Galerie Assadi est fière d’y avoir contribué en présentant notamment l’éventail le plus représentatif de cet artiste dans la région lémanique.
Rappelons que Jafar Rouhbakhsh est né en 1940 à Meshad, Iran. Actuellement professeur à l’Université des Beaux-Arts de Téhéran, cet artiste fascine par sa technique à nulle autre pareille. Telle sa captation délicate par le feuille d’or du soleil, thème que l’on retrouve dans sa vision picturale de notre monde. Tels aussi les thèmes symboliques qui lui permettent de nous montrer la confrontation qui existe entre notre héritage spirituel et notre regard journalier sur un monde en pleine évolution.

Rouhbakhsh

Monsieur et Madame Assadi en compagnie de Rouhbakhsh

Mais, au-delà des mots, c’est à la découverte de l’image picturale que chacun est convié. En se souvenant que Jafar Rouhbakhsh a été l’hôte d’une vingtaine d’expositions en Iran, en France, en Espagne et aux USA. Et surtout que la Fondation Maeght, entre autres, lui a offert ses cimaises en 1974, véritable consécration pour cet artiste dont la valeur ne cesse de monter. »
Sylvia GENNARI
Galerie D.Assadi